Pierre Briquet

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Pierre de Briquet né le 22 nivôse an IV () à Châlons-sur-Marne et mort le à Paris, est un médecin français, membre de l'Académie nationale de médecine.

Biographie[modifier | modifier le code]

Après l'hôpital Cochin en 1836, il intègre celui de la Charité en 1846. Pierre Briquet, médecin honoraire des hôpitaux de Paris, fut membre de l'Académie de médecine section physique et chimie médicale en 1860, officier de la Légion d'honneur.

Il est surtout connu pour avoir été l'un des premiers à avoir écrit un ouvrage médical complet et systématique sur l'hystérie (Traité de l'Hystérie, éd. J.B. Baillière, Paris, 1847 [1]).

Pierre Briquet en 1859 avait pris la défense des hystériques. En disant de l'hystérie qu'elle « n'était pas cette maladie honteuse dont le nom seul rappelle au monde étranger à la médecine et à beaucoup de médecins ce vers de notre grand poète tragique : « C'est Vénus tout entière à sa proie attachée », mais qu'elle était au contraire due à l'existence, chez la femme, des sentiments qu'elle seule est capable d'éprouver. »[2].

Contre la conception antique qui prédomine à son époque que l'hystérie serait une maladie dont le siège est l'utérus, il entend prouver que « l'hystérie est une névrose de l'encéphale »[3]

Éponymie[modifier | modifier le code]

Le syndrome de Briquet est parfois utilisé pour désigner le trouble de somatisation[4].

Distinctions[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Pierre Briquet, Traité clinique et thérapeutique de l'hystérie ([Reprod.]) / par le D P. Briquet,..., (lire en ligne)
  2. Cité par Raymond de Saussure et Léon Chertok in Naissance du psychanalyste, éd. Les Empêcheurs de Penser en Rond, 1997, (ISBN 2-908602-88-1)
  3. Pierre (1796-1881) Auteur du texte Briquet, Traité clinique et thérapeutique de l'hystérie / par le Dr P. Briquet,..., (lire en ligne)
  4. « Dictionnaire de l'Académie de Médecine » (consulté le )
  5. Dossier LH/367/76. Ministère de la Culture, base Léonore.

Liens externes[modifier | modifier le code]